La piscine pour les débutants

Que vous n’en soyez encore qu’au stade du projet ou que vous veniez de faire l’acquisition d’une piscine, vous avez surement beaucoup de questions qui restent sans réponse. Car si l’univers de la piscine est synonyme de détente et de bien-être, c’est aussi un domaine où de nombreuses connaissances techniques sont nécessaires.

La piscine hors sol

La piscine hors sol reste la meilleure possibilité pour s’équiper d’un bassin sans se lancer dans de grands travaux. Il apparait que nous sommes nombreux à avoir fait ce choix, puisque que l’on estime qu’il y a plus de 600 000 piscines hors sol sur le territoire français.

Traitement de l'eau

Le traitement de l’eau reste une étape indispensable pour garder une eau pure et préserver l’hygiène de votre bassin. L’eau est un milieu vivant sujet à de nombreuses variations, certaines circonstances favorisent le développement de micro-organismes, l’infection par des bactéries ou des virus...

L'entretien de la piscine

Si vous tenez à ce que votre piscine reste agréable pour les baigneurs, l’entretien fait partie des tâches ne pas négliger. Une bonne maintenance du bassin et de ses divers éléments permet non seulement de préserver ses qualités esthétiques, mais également de prévenir les disfonctionnements et de prolonger sa durée de vie.

La filtration de la piscine

En matière de qualité de l’eau, la filtration est le dispositif essentiel de votre piscine : on considère qu’elle assure 80% de l’assainissement de l’eau, les 20% restants étant assurés par le traitement chimique et le nettoyage du bassin.

Déco et aménagement de la piscine

Chez piscine.org nous accordons une large part à la dimension technique de la piscine, qui constitue souvent le point le plus problématique en terme d'utilisation quotidienne. Mais les considérations techniques ne doivent pas nous faire oublier que la piscine est également un lieu de vie et de détente. De ce point de vue, la décoration et l'aménagement sont un aspect essentiel pour profiter pleinement de sa piscine.

Acheter une piscine

L’achat d’une piscine représente un investissement important et c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie. La question du budget est, bien sûr, fondamentale mais elle ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte, car à vouloir absolument acheter une piscine pas chère on peut, au bout du compte, faire une mauvaise affaire.

Construction de la piscine

Construire soi-même ou faire construire sa piscine, c’est souvent la concrétisation d’un rêve. Mais avant d’arriver à cette étape, il est important de planifier son projet pour que le résultat final corresponde à vos attentes. De nombreux facteurs influent sur la façon dont votre piscine va être conçue : les contraintes liées au terrain, la forme du bassin ou le type de revêtement choisi sont autant d’éléments qui demandent une réflexion préalable.

Piscine naturelle ou biologique ?

Qu’on les appelle piscines biologiques, piscines écologiques ou piscines naturelles, les piscines, soucieuses de l’environnement, sont aujourd’hui devenues incontournables. Concept apparu il y a un peu plus d’une vingtaine d’année en Allemagne, en Autriche, puis en Suisse, ce phénomène s’est peu à peu installé en France.

Les abris de piscine

En cumulant les fonctions de protection contre les pollutions extérieures, de dispositif de sécurité homologué et de solution pour les économies d’énergie, l’abri de piscine a de beaux jours devant lui. Voici un dossier pour vous y retrouver un peu dans la forêt de propositions.

La piscine sous toutes ses formes

L’univers de la piscine est riche et varié que ce soit au niveau du mode de construction que des différents styles de piscine. Le choix n’est donc pas simple et dépend de nombreux critères. Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des différentes alternatives qui sont offertes en matière de piscine.

Accessoires et équipements

Dans l’utilisation quotidienne de la piscine certains équipements et accessoires sont tout simplement indispensables. Mais les accessoires pour piscine ne se limitent pas uniquement à l’aspect pratique, ils permettent également d’améliorer le confort des baigneurs et peuvent même totalement transformer l’usage habituel de la piscine.

Spa